GRIMME Catherine

Catherine GRIMME

Photo catherine grimme

Biographie :

Je suis née le 9 juillet 1962 dans un village de Haute Saône dont mes parents sont originaires, d’un père agent à la SNCF et d’une mère au foyer. Mes parents s’étant très rapidement installés en Alsace pour raisons professionnelles, c’est là que j’ai grandi, fait mes études et là aussi où j’ai exercé mon métier et fondé ma famille. J’ai un frère plus jeune et un fils aujourd’hui âgé de 31 ans.

De mon père, j’ai appris le goût de l’effort et du dépassement de soi, et de ma mère, l’art de savoir avancer seule le plus souvent possible.

Après un bac littéraire passé en 1980, éprise de liberté et d’indépendance, j’ai choisi la vie active plutôt que les études supérieures, et j’ai immédiatement quitté le nid familial pour en découdre avec la vie. Après deux années de petits boulots divers, j’ai intégré la SNCF, non par atavisme, mais par défi, puisque j’ai choisi une branche de l’entreprise jusque-là exclusivement masculine : la sécurité des circulations.

De gare en gare et de poste en poste, j’ai occupé les fonctions de chef de gare à Colmar et Sélestat jusqu’en avril 2021.

Passionnée de lecture et d’écriture depuis l’enfance, c’est en 2015, lorsque mon fils a pris, à son tour son autonomie, que je me suis remise à écrire d’avantage et surtout autrement.  C’est à cette époque que j’ai découvert l’écriture en vers libres et que j’y ai pris goût.
 

Bibliogrphie :

La trace des sentiments, mon premier ouvrage, est une sélection de textes écrits comme autant de billets d’humeur, de petites histoires ou de fantaisies nées de mes rêves, de mes passions ou des chaos du monde, principales sources de mon inspiration. Ont suivi deux autres ouvrages :

Balades pour une émotions, qui explore les soubresauts de la passion lorsqu’elle est addictive et dépeint les montagnes russes par lesquelles passent les grands passionnés.

Sous le panneau départs, une chronique décalée du quotidien et de l’environnement des gares où les rencontres sont souvent exceptionnelles et toujours pittoresques.

 

×