Jean-Claude BIRQUY
Biographie et bibliographie :
Je suis retraité et ancien technicien de l'automobile, résidant à L'Isle-sur-le-Doubs. Je suis un grand passionné du Moyen-âge bourguignon et franc-comtois, et historien autodidacte. C'est plus de quarante années de recherche sur tous les points d'archives et bibliothèques (F. B. NL. L. CH. et D.), qui ont abouti à la réalisation de quatre livres sur la famille de Neufchâtel en Comté de Bourgogne (Neuchatel-Urtière, près de Pont-de-Roide).
Le cinquième livre concerne les guerres de Bourgogne en Franche-Comté de 1474 à 1480. Ouvrage de format A4, de 418 pages. Il relate l'invasion des Confédérés suisses en Franche-Comté, surtout dans le nord du Comté.
Le sixième livre, en trois tomes de format A4, de 635 pages chacun, relate l'histoire de l'Ordre de la Toison d'Or, de sa création en 1430 par le duc Philippe III dit le Bon à 1621, date de l'intronisation du dernier comtois. Il s'intitule la chevalerie Comtoise au temps de la Toison d'Or. C'est une biographie complète de chaque seigneur comtois ou autres seigneurs ayant des possessions en Franche-Comté. Des lithographies, des gravures et des dessins de leurs portraits et de leurs armoiries y sont représentées.
Le neuvième ouvrage relate la vie de Marie de Bourgogne (fille unique de Charles le Téméraire) et de Maximilien d'Autriche (fils de l'empereur du Saint-Empire-Romain-Germanique, Frédéric III, sous le titre "Un amour brisé". Ce livre, de format A4, de 635 pages, comporte de nombreux portraits de ces deux personnages, dont certains sont inédits. Sa date de sortie est de décembre 2021.
Citation ou court extrait :
"Pour savoir où on va, il faut savoir d'où on vient !..."