Béatrice PLAISANCE
C’est en 1983 que je monte pour la première fois sur un plateau de théâtre en jouant « Le voyageur sans bagage » de Jean Anouilh avec la troupe des Comédiens de la tour.
En 1991, c’est Jacques Livchine et Hervée De Lafond qui me font découvrir un théâtre puissant, percutant, dérangeant, jamais vulgaire où l’ouverture d’esprit est de mise. C’est là que je comprends la force des mots, le pouvoir qu’ils ont à faire naître les émotions et le plaisir que l’on a à les donner aux spectateurs.
De 1994 à 1999, ce sera avec le théâtre du Coin que je jouerai successivement Goldoni, Bourdet, Pirandello, Vinaver, Ribes, etc…
En 2003, je rejoins la Cotonnière, Compagnie de théâtre Haute Saônoise, pour des déambulations, lectures, créations poétiques et un travail sur la mémoire textile du pays d’Héricourt (« Il y avait seize cheminées » tournée nationales 43 dates)
Depuis, la Cotonnière est devenue Moulinage Compagnie (2017) et j'interviens surtout en milieu rural, en médiathèque et en extérieur (covid oblige) autour de la poésie et de la lecture à voix haute.